Site photo d'Émile Leroy

Futurs projets

Voila une page qui devra être régulièrement mise à jour. D'une part pour rendre compte de la réalisation ou non des projets que j'envisage, mais surtout car cela prouverait que je les réalise ! Ces projets peuvent se décomposer en deux grands axes : les voyages (une autre passion) et les projets que l'on pourrait qualifier d'artistiques.

Voyages

Une autre grande passion, et comme vous avez pu vous en rendre compte en parcourant ce site, je voyage pas mal. Après l'Islande en janvier dernier avec Maxime, une autre grande épopée s'est réalisée avec succès : un petit Saint-Pétersbourg - Pékin via la Mongolie en transsibérien, accompagné de Mathieu. Au programme (entre autre) : visite de Saint-Pétersbourg, de Moscou, d'Oulan-Bator et de Pékin. Vadrouillage dans la région du lac Baïkal et dans un parc naturel en Mongolie. Observation du transit de Vénus devant le Soleil. Et surtout, rencontre de Russes, de Mongols et de Chinois lors de nos nombreuses heures de train.
A peine un an après, j'utilise à nouveau un événement astromique comme excuse pour partir au bout du monde : l'éclipse annulaire de Soleil en Australie, de nouveau avec Maxime en mode road trip avec 4000 km au compteur du centre au nord pour profiter aussi bien des déserts et leurs nuits à couper le souffle que des forêts tropicales du nord. Tout ceci se clôtura avec Sydney, passage d'autant plus obligatoire qu'Alice y était en thèse.
Où donc aller ensuite ? Le 21 août 2017 est déjà réservé pour la prochaine éclipse totale de Soleil, dans les grands espaces des Etats-Unis, mais ce n'est pas pour tout de suite. Et depuis que j'ai commencé le kendo, le Japon me tente de plus en plus. On parle aussi d'un vague projet de Galapagos avec Papa qui nous trotte dans la tête depuis un certain temps déjà.

Projets artistiques

Plus que des projets artistiques en soi, voici quelques idées de thèmes ou de contraintes/techniques que j'aimerai essayer ou perfectionner à l'avenir. Notamment, après un essai de "photos de rue" à Lyon, j'aimerai continuer à explorer cette voie. De plus, j'ai dans l'idée de faire une série de photos "à la manière de", reprenant le style et la composition de photos, affiches ou scènes de films célèbres pour les contraintes et l'effort de mise en scène que cela suppose.
De manière plus générale, il faudrait aussi que je me lance véritablement dans l'astrophotographie, mais il faudrait pour cela attendre de belles conditions météo compatibles avec mon emplois du temps. J'ai fait quelques essais avec l'appareil monté sur la monture motrisée du télescope pour faire de longues poses et les essais sont plutôts bons. Il ne reste plus qu'à avoir une belle météo maintenant.
Enfin, plaçons aussi dans cette rubrique des projets plus techniques tels que le tilt shift que j'aimerais bien essayer après que Roland m'en ait parlé, ou des essais de time lapse, notamment de levers/couchers de Soleil.